La pomme de terre Hasselbeck cuite avec cette recette est une excellente option pour les accompagnements végétaliens et sans gluten. Il tire son nom du restaurant suédois, où il a commencé à être cuit au milieu du siècle dernier. En russe, on l'appelle souvent simplement pomme de terre accordéon. Malgré le fait que la pomme de terre ait l'air complexe, la technologie pour sa préparation est assez simple. Il est nécessaire de faire plusieurs coupes dans la pomme de terre sans la couper. Puis graisser généreusement avec du beurre et cuire au four jusqu'à coloration dorée. Pour rendre le plat végétalien, utilisez de l'huile d'olive de haute qualité au lieu de la crème, et pour le rendre aussi aromatique que dans le beurre, ajoutez l'ail et le thym. Le résultat est un plat exceptionnellement savoureux, qui a également l’air très impressionnant.
Recette de pommes de terre:
Vous aurez besoin de:
Produits (4 portions):
- 8 à peu près les mêmes pommes de terre à la peau rouge de taille moyenne (les pommes de terre jeunes peuvent être utilisées),
- 3 cuillères à soupe l huile d'olive
- 5 gousses d'ail,
- 2 brins de thym
- demi cuillère à café sel de mer (et une cuillère à soupe supplémentaire pour éplucher les pommes de terre, si vous utilisez de nouvelles pommes de terre),
- un quart de cuillère à café poivre
Vaisselle:
- Couteau pour les légumes.
- Couteau tranchant.
- Planche à découper.
- Grosse cuillère.
- Un rouleau d'essuie-tout.
- Papier parchemin.
- Un plateau.
Abréviations:
à thé = cuillère à café.
Art. l = cuillère à soupe.
Préchauffez le four et épluchez les pommes de terre
Préchauffer le four à 220 ° C
Lavez les pommes de terre et séchez-les. Saupoudrer de gros sel et laisser reposer 5 minutes.
Après 5 minutes, grattez la peau avec un couteau à légumes. Lavez les pommes de terre à nouveau et séchez-les sur du papier absorbant.
Pommes de terre coupées
Les pommes de terre doivent s'ouvrir lorsqu'elles sont cuites, comme un éventail, pour pouvoir couper sans couper la pomme de terre. Pour vous faciliter la tâche, utilisez une grande cuillère et un rouleau d’essuie-tout.
Mettez une pomme de terre sur une cuillère. Placez le manche de la cuillère sur un rouleau de serviettes. Si la planche à découper glisse, placez une serviette en papier humide sous la cuillère.
À l'aide d'un couteau tranchant, coupez les pommes de terre en fines tranches (d'environ 3 mm d'épaisseur). Les bords de la cuillère ne permettront pas à la pomme de terre de couper jusqu'au bout.
Laver les pommes de terre à nouveau et sécher avec des serviettes.
Préparer le thym et l'ail
Laver les branches de thym et sécher. Au lieu de thym, vous pouvez utiliser des épices que vous aimez: romarin, basilic ou estragon. Détachez les feuilles des branches.
Pelez les gousses d'ail. Coupez-les en tranches très fines.
Ajouter des épices aux pommes de terre
Mettez environ 5 gousses d'ail et 5 feuilles de thym dans chaque pomme de terre, en les plaçant entre les tranches de pomme de terre. Si vous aimez l'ail, vous pouvez mettre une gousse d'ail dans chaque coupe.
Arroser les pommes de terre avec de l'huile d'olive
Prenez une plaque à pâtisserie et étalez-la avec du papier sulfurisé. Mettez les pommes de terre sur une plaque à pâtisserie.
Versez de la bonne huile d'olive (il vous faut environ 3 cuillères à soupe L.). Lubrifiez les pommes de terre avec de l'huile à l'intérieur des coupes.
Saupoudrer de sel marin et de poivre noir fraîchement moulu.
Cuire et servir
Placez la casserole dans un four préchauffé et faites cuire les pommes de terre jusqu'à ce qu'elles soient dorées, 50 à 60 minutes, selon la taille des pommes de terre. On peut vérifier l'état de préparation en perçant un couteau au centre de la pomme de terre: elle devrait devenir molle.
Servir chaud avec du ketchup, de la sauce à l'ail ou de la sauce à l'avocat.
Article original en anglais