Cependant, la vitesse du signal Wi-Fi n'est pas toujours stable. Ceci est influencé par de nombreux facteurs. Aujourd’hui, nous ne considérerons pas un signal initialement faible de la part d’un fournisseur, ni un accès à des réseaux protégés par mot de passe. Faisons attention aux moyens possibles et légaux d'améliorer la qualité du réseau, que nous n'avons probablement pas encore utilisés. Alors commençons!
Options d'amélioration de l'Internet sans fil Wi-Fi
Option numéro 1 - changer l'emplacement du routeur
En fait, un conseil aussi simple peut résoudre de nombreux problèmes liés à l’adoption des réseaux Wi-Fi. Dans nos maisons, appartements, il existe de nombreux obstacles au transfert de données. Par conséquent, plus le routeur est rentable par rapport au point d'accès, plus la réception du réseau sera puissante.
Il est généralement conseillé de le placer plus haut, là où l'espace est le moins encombré. Ces lieux sont souvent utilisés par les magasins, les centres commerciaux et les supermarchés.
Il convient de noter que de nombreux appareils électroménagers fonctionnent à la même fréquence que le routeur - 2,4-5 GHz. Ils peuvent également causer de sérieuses interférences et vous ne pouvez pas placer de routeur près du micro-ondes, il n’y aura pratiquement aucune réception stable du réseau.
Option n ° 2 - changement de fréquences, de canaux
La plupart des routeurs fonctionnent à une fréquence de 2,4 GHz, sur laquelle il y a 14 canaux. Pour voir visuellement la position de notre routeur et le canal auquel il est connecté, nous utilisons les programmes InSSIDer (pour Windows) et Wifi Analyzer (pour Android). Ces programmes analysent et détectent un réseau sans fil, en affichant tous ses paramètres.
Disons que nous sommes sur le premier canal, sur lequel plusieurs autres consommateurs sont connectés. La puissance de leurs routeurs peut également être déterminée par ces programmes. La difficulté est que plusieurs routeurs pourront travailler sur le même canal, mais le signal sera intermittent, instable et faible.
Lors du passage d'un canal à un autre, leurs intersections doivent être prises en compte. Par conséquent, le passage à un canal adjacent ne résout pas toujours le problème avec un signal faible. Après avoir basculé sur un canal libre, vous devez analyser le réseau, déterminer où, dans votre appartement, les routeurs voisins sont les pires sélecteurs de signaux. Ce sera l'emplacement le plus efficace de votre routeur Wi-Fi.
Changer la fréquence à 5 GHz aide également. Une telle norme de fréquence prend en charge 84 canaux et n’est pratiquement occupée par personne, ce qui signifie que l’intensité de transmission des données du réseau sera plusieurs fois supérieure.
Option numéro 3 - utilisez un répéteur Wi Fi
Un répéteur Wi-Fi est l’un des moyens économiques d’augmenter la puissance du signal du réseau. Le principe de fonctionnement est similaire à un répéteur. En recevant un signal, il fonctionne comme un point d’accès et le diffuse davantage.
Le dispositif est peu coûteux et intuitif, il fonctionne à partir d’un réseau domestique 220 V. Considérez-le en utilisant le Huawei WS322 comme exemple. Nous connectons le périphérique et le trouvons dans le centre de contrôle réseau de l'ordinateur. Le mot de passe sur ce mot-clé n’était pas prédéfini. Par conséquent, via le navigateur, nous allons dans la barre d’adresse 192.168.1.254, ouvrez le panneau d’administration, cliquez sur Connexion manuelle et voyez tout ce qui est possible pour vous connecter au réseau. Nous sélectionnons celui dont nous avons besoin, saisissons le mot de passe pour protéger la connexion et attendons la connexion. Au bout de 10 secondes environ, le réseau sera opérationnel. Toutefois, la vitesse de réception maximale risque de diminuer de moitié.
Option numéro 4 - adaptateur Wi-Fi
Ces minuscules périphériques peuvent réanimer le signal non seulement pour le leur, mais également pour le routeur du voisin. Il suffit de le connecter au connecteur USB et d'établir une connexion via le pilote.
Grâce au câble de rallonge (câble USB), vous pouvez renforcer les paramètres du réseau en plaçant l'adaptateur dans un conteneur de protection en dehors de la fenêtre. Dans ce cas, le nombre de points d'accès peut augmenter de manière significative. Les adaptateurs avec une antenne externe sont considérés comme les plus performants.
Option n ° 5 - réflecteur ou réflecteur pour antenne
La conception la plus primitive du réflecteur pour l'antenne externe de l'adaptateur peut être réalisée à partir d'une boîte en aluminium conventionnelle en 5 minutes. Pour cela, nous avons besoin d’un couteau, d’un marqueur, d’une canette et d’une règle ou d’un ruban à mesurer.
Nous marquons le pot et le découpons au couteau. Nous coupons la feuille d'aluminium déployée et faisons un trou dans le bas pour l'antenne de l'adaptateur USB. La distance entre le centre de l'antenne et le mur du réflecteur doit être exactement de 12 mm.
Ceci est facile à faire en calculant le diamètre de l'antenne et en le divisant en deux. La distance restante sera l’écart entre les deux éléments. Il ne reste plus qu'à fixer sa position et à le diriger vers la réception du signal du réseau.