Comme vous le savez, la paresse est le moteur du progrès. Combien de dispositifs électroniques différents ont été développés pour automatiser leur vie - sans compter. L'automatisation a pénétré toutes les sphères de la vie humaine et maintenant nous sommes parfois même trop paresseux pour nous lever et allumer la lumière avec un interrupteur ordinaire. Peu importe, un interrupteur acoustique a été inventé pour ce cas: si vous applaudissez, les lumières s’allumeront tout de suite, la musique sera diffusée ou un autre appareil électrique s’allumera. Un tel commutateur acoustique est possible pour quiconque possède les compétences de base pour travailler avec un fer à souder.
Schéma de l'appareil
Un microphone électronique, appelé «mic1» sur le circuit, convertit les vibrations mécaniques de l'air en vibrations électriques, qui provoquent le déclenchement du circuit. Ici, vous pouvez utiliser n’importe quel microphone électronique de sensibilité suffisante, vous pouvez l’obtenir, par exemple, à partir de microphones ou de casques d’ordinateurs bon marché. La résistance d’accord R2 du diagramme détermine la sensibilité de la réponse; elle doit être sélectionnée de manière expérimentale en fonction de la sensibilité du microphone sélectionné et du bruit de la pièce. Puce DA1 - un amplificateur opérationnel conventionnel qui fonctionne comme un comparateur. Vous pouvez utiliser celui qui convient à la base, par exemple TL071, TL081, UA741. La résistance R4 tire la sortie de l'ampli op vers le négatif, empêchant ainsi les fausses alarmes. La puce DD2 fonctionne comme un déclencheur, fournissant un état d'activation ou de désactivation stable à la sortie du circuit. Vous pouvez utiliser le K561IE8 national ou son analogue importé, le CD4017. La LED indique l'état de la charge - si la LED est allumée, le journal est maintenu à la sortie. 1 (état allumé), si le voyant est éteint, le journal est généré. 0 (état éteint). Le transistor dans le circuit commutant la charge, vous pouvez utiliser ici tous les transistors NPN de faible puissance, par exemple, BC547, KT3102, KT315. Vous pouvez connecter un relais à la sortie OUT, qui peut à son tour contrôler une charge puissante - lampes d'éclairage ou appareils électriques. Si quelque chose de faible puissance est utilisé comme charge, il est alimenté en courant continu (par exemple, des LED individuelles ou une bande de LED), il peut être connecté directement au circuit sur la sortie OUT en respectant la polarité. Dans ce cas, le transistor devrait être mis plus puissant, par exemple, KT817.
Les détails
Pour créer un interrupteur acoustique, vous n’avez besoin d’aucune dépense onéreuse ou rare, vous pouvez tout acheter dans un magasin de pièces de radio. Les valeurs des résistances ne sont pas si critiques, elles peuvent être modifiées dans les 30%. Pour les microcircuits, il est conseillé d’acheter des sockets pour pouvoir les utiliser ultérieurement dans d’autres circuits.
Liste de pièces:
- Résistances: 22 kOhm, 10 kOhm, 470 Ohm, 100 Ohm.
- Puces UA741, K561IE8.
- LED 3 volts.
- Diode KD521.
- Transistor BC547.
- Microphone à électret.
Montage de l'interrupteur acoustique - interrupteur
Tout d’abord, vous devez fabriquer un circuit imprimé. Il est fabriqué à l'aide de la technologie de repassage au laser, connue de nombreux jambons. Le fichier PCB du programme Sprint-Layout est joint. Vous n'avez pas besoin de l'inverser avant l'impression.
Conseil de téléchargement:
Quelques photos du processus:
Une fois la carte de circuit imprimé perforée et étamée, vous pouvez commencer à souder les pièces. Tout d'abord, des résistances, une diode sont installées, puis tout le reste. Le microphone peut être soudé directement sur la carte, ou vous pouvez le sortir sur le câblage, sans éloigner le microphone de la carte elle-même sur une longue distance, sinon l'effet d'interférences externes l'affectera et le circuit ne fonctionnera pas correctement. Une fois tous les composants scellés, il est impératif de vérifier que l’installation est correcte, appelez les pistes adjacentes pour éviter tout court-circuit, si nécessaire. Veillez à laver le flux de la carte, car il peut également interférer avec le bon fonctionnement du circuit.
Tests de disjoncteurs
Après un contrôle approfondi de la carte, vous pouvez l'alimenter - une tension constante de 9 à 12 volts. Si rien ne fume et que la LED s'allume, tout est assemblé correctement. Maintenant, il ne reste plus qu’à tordre la résistance d’accord pour régler la sensibilité de réponse souhaitée. Ne faites pas le commutateur trop sensible, sinon il sera déclenché par tout bruit extérieur. L'option idéale, à mon avis, si le déclenchement se produit avec une légère poussée près du microphone, cela ne répondra pas au bruit extérieur.
Regardez la vidéo de travail
Le fonctionnement de l'interrupteur est clairement indiqué dans la vidéo: