Share
Pin
Tweet
Send
Share
Send
Les machines de fraisage et les machines circulaires à part entière coûtent cher et prennent beaucoup de place dans l'atelier, elles ne conviennent donc pas à tout le monde. Si vous équipez un outil électrique portatif avec un guide spécial, les capacités de cet équipement sont considérablement étendues. La conception proposée vous permet de travailler avec un moulin à main et une scie circulaire. Avec son aide, il est possible de couper du bois selon n'importe quel angle, d'effectuer une coupe longitudinale et de préparer des rainures.
Matériel requis
Pour le travail, vous aurez besoin de matériaux que vous trouverez dans l’hypermarché de la construction:
- contreplaqué 18 mm;
- planche 30x70;
- rail 20x50;
- Boulon en T;
- profil avec une rainure en T;
- pince pied presseur;
- profil de canal;
- chevilles de meubles avec boulons M6;
- écrou de réglage manuel.
Le processus de fabrication d'un guide pour une scie circulaire
En ce qui concerne la taille de la conception de guide proposée, elle est sélectionnée individuellement pour la profondeur de coupe de la scie existante, ainsi que pour les ébauches qui seront traitées ultérieurement.
Pour la fabrication de plans de travail, une feuille de contreplaqué est utilisée. Sa longueur peut être n'importe quoi. La largeur peut être de 35 cm, ce qui conviendra à la grande majorité des circulaires. Après avoir retraité à 10 cm du bord long du contreplaqué, le marquage est nécessaire pour installer un profilé avec rainure en T.
Il est souhaitable que le profil soit plus court que la longueur réelle du comptoir, ce qui facilitera davantage le stockage de la machine. Le profil doit être mis dans une gorge. Il est plus pratique de le choisir avec une fraise manuelle qui met l’accent en parallèle. Lorsque vous travaillez avec du contreplaqué, il est préférable d’approfondir progressivement, en effectuant une sélection en plusieurs passes.
Pour éliminer les défauts à la surface des comptoirs, vous devez polir le contreplaqué.
Un profil avec une rainure en T est enfoncé dans la douille résultante. Il est fixé avec des vis sur toute la longueur.
Vous pouvez trouver un coin pour le guidage direct de l’outil électrique lui-même, mais il a souvent les mêmes côtés, ce qui n’est pas très pratique. Il est bien préférable d’acheter un canal et de le suivre, obtenant 2 excellents virages avec un côté bas.
Maintenant, vous devez faire des arrêts pour le guide. Pour ce faire, prenez 2 planches d’une section transversale de 30 mm, la longueur correspondant à la largeur des plans de travail en contreplaqué. Dans ce cas, leur longueur est de 35 cm. Quant à la largeur des planches, elle doit être égale à la profondeur de coupe réelle de la circulaire plus 8 mm. En alignant les planches ensemble et en les plaçant sur le bord, vous devez noter à 7 cm du bord. A partir de cette ligne, la longueur correspondant à la largeur de la semelle de la scie est mesurée. La deuxième marque est un peu plus large, en tenant compte de l'épaisseur de la paroi du coin et d'un intervalle de 1 mm.
Serrant les planches dans un étau, vous devez tout voir le long des lignes tracées avec une scie à métaux jusqu'à une profondeur de 1 cm, puis sélectionner le sillon.
Maintenant, vous devez attacher les planches au comptoir. Pour ce faire, ils sont d'abord collés, puis tendus avec des vis. Notez que la deuxième carte est fixée à la fin du profil avec une rainure en T, pas du contreplaqué. Avant de coller, vous devez envier le profilé en T
Sur les racks reçus des cartes, vous devez fixer les coins du canal directement dans la rainure, ce qui ajoute de la rigidité. Pour que la conception soit pliable, il est préférable de ne pas visser les vis dans le bois, mais d'installer un goujon de meuble et d'utiliser la vis ultérieurement.
Vous pouvez également faire glisser les rails de guidage de manière à pouvoir les utiliser pour la fraise. Vous devrez faire quelques trous et mettre des chevilles pour meubles.
Coloriez le périphérique résultant.
Pour faciliter le stockage ultérieur de la machine dans un état suspendu, un trou traversant peut être découpé dans du contreplaqué qui s'étend au-delà de la partie utile du comptoir.
Maintenant, vous devez mettre la circulaire sur les coureurs. Il devrait être allumé et conduire d'un bord à l'autre du comptoir. Un disque légèrement en saillie produira une rainure d'environ 2 mm, car les rainures des crémaillères ont été approfondies non pas de 8 mm mais de 1 cm.
Pour que la scie ne bouge pas et ne ralentisse pas, vous pouvez fixer un coin de meuble à sa semelle en le faisant légèrement pivoter. Cela peut ne pas être nécessaire, beaucoup dépend du type de semelle.
En utilisant une machine presque prête à l'emploi, vous pouvez créer des guides pour la fixation des pièces à usiner de biais. Tout d'abord, les arrêts à 45 et 30 degrés sont utiles. Pour ce faire, en prenant 2 rails, vous devez percer un trou sous le boulon en T coulissant.
Après avoir fixé une pièce à un angle de 45 degrés et appuyé sur l’écrou de réglage manuel, vous devez couper le côté saillant avec une scie. Le segment résultant doit être collé au bas de l’arrière de la barre, ce qui crée une emphase supplémentaire. Il butera contre l'extrémité latérale du comptoir, de sorte qu'il sera possible à l'avenir de fixer le guide sans rapporteur d'angle. De la même manière, vous pouvez préparer des guides spéciaux pour d’autres angles.
Sur le boulon dépassant du profilé de guidage en forme de T, le pied presseur, les guides et autres dispositifs de menuiserie peuvent être fixés, augmentant ainsi les capacités de la machine résultante. Le coût de fabrication de tels équipements est faible, alors que ses fonctionnalités sont suffisantes pour traiter des pièces de taille moyenne ou pour couper du bois de manière rapide et précise.
Travail visuel avec une scie:
Travailler avec une fraise:
Share
Pin
Tweet
Send
Share
Send