Pour la pose de carreaux de haute qualité, le procédé d’application de la colle pour carreaux (mortier de maçonnerie) revêt une grande importance. Comme vous le savez, les carreaux de porcelaine ne craignent pas les conditions d'utilisation les plus difficiles. Si, selon toutes les règles, il est posé sur la base, une force de frappe importante est nécessaire pour que le carreau perde de son adhérence au mortier de maçonnerie ou à une base solide.
Cela ne peut être réalisé qu'avec la technique d'application d'adhésif appropriée à l'aide d'une truelle dentelée. Mais comme la tuile, avec sa dureté, est fragile, comme le verre, les endroits sous la tuile qui ne sont pas remplis de mortier de maçonnerie deviennent potentiellement faibles. Si cela se produit avec du grès cérame, un coup pas trop fort, une charge dosée et d’autres causes non fatales peuvent provoquer son décollement ou son endommagement.
En outre, les carreaux ne devraient pas être posés sans espace, bien que cela simplifie le travail de création d'un revêtement de carreaux. Dans ce cas, les circonstances les plus insignifiantes, par exemple une augmentation ou une diminution de la température, peuvent endommager les carreaux. Dans de telles situations, les normes ANSI (American National Standards Institute) recommandées par la NTCA (National Tile Contractors Association) sont également obligatoires.
Dans de nombreux cas, lors de la pose de dalles, en particulier de grandes dimensions, la technologie de travail est violée, ce qui entraîne des pannes et des réparations coûteuses. La précipitation dans le travail conduit à la même chose, car en même temps la qualité de la performance au travail en souffre.
L'un des inconvénients graves lors de la pose de carreaux est le piégeage de l'air entre les carreaux et l'adhésif. Les endroits où se forment les poches d'air sont affaiblis, car ils ne restent pas collés à la base.
Un tel défaut est souvent observé lorsque le mortier de maçonnerie est distribué avec une truelle à encoche en mouvements zigzag, circulaires et autres.
Les carreaux situés au-dessus des vides se fissurent avec le temps et la composition adhésive se décompose également dans des conditions de fonctionnement normales, que peut-on dire d'une charge ponctuelle ou d'un coup puissant.
Même en l'absence de charges de choc et de forces ponctuelles, les carreaux posés en violation de la répartition du mortier de maçonnerie peuvent tomber en panne, même en raison d'effets mineurs, tels que: irrégularité de la base, présence de retrait et de fluage, expansion du matériau chauffé, alternance de gel et de dégel et etc.
Une tuile est considérée comme étant solidement liée lorsqu'elle est réalisée sur toute sa surface, y compris son périmètre. De quelle force pouvons-nous parler si elle est collée à moitié ou moins. Selon l'ANSI et le manuel TCNA, les carreaux d'intérieur doivent être collés sur au moins 80% de leur surface et 95% - à l'extérieur ou dans une pièce humide. Cet indicateur pour les carreaux de pierre naturelle doit être d’au moins 95%, quel que soit le lieu où il est installé.
Il faut également garder à l’esprit que, souvent, parmi les grandes tuiles, il y a des spécimens avec un centre saillant et des bords biseautés. Pour masquer ces défauts, vous devez augmenter la quantité d’adhésif utilisée. Si vous continuez à l'appliquer avec des mouvements circulaires de la truelle dentelée, le risque de pincement d'air à l'intérieur de la solution augmente encore plus.
Pour la pose de carreaux de grand format de grande qualité, il est très important que la planéité horizontale de la base soit idéale. Selon les recommandations de TCNA et d'ANSI, l'erreur de planéité du sol devrait être inférieure à 6,5 mm sur 3 mètres. Si au moins un des côtés de la dalle mesure 38 cm, les conditions de planéité de la base sont encore plus strictes: 3,2 mm sur 254 mm et même au plus 1,6 mm sur 610 mm.
Ainsi, en tenant compte de tous les facteurs, pour que la pose de la dalle soit réussie, le mortier de maçonnerie doit être appliqué par les mouvements linéaires de la truelle dentelée. De ce fait, des crêtes et des dépressions droites se forment à la surface du mortier. Elles s’écrasent facilement lors de la pose de carreaux et l’air en est presque complètement évacué.
Une telle distribution directe de la composition adhésive contribue à éliminer l'air de celle-ci et à un contact plus complet avec le carreau et la base, et donc une liaison plus forte de tous les éléments du revêtement de sol.
Tout d'abord, le mortier de maçonnerie est appliqué et étalé sur la base à l'aide du côté plat de la spatule. Ensuite, une quantité supplémentaire de solution est appliquée sur le dessus et estompée sur la base avec des lignes droites unidirectionnelles, ce qui contribue notamment à une meilleure répartition de la composition adhésive.
Si le carreau est rectangulaire, les lignes tracées à l'aide d'une spatule doivent être perpendiculaires au côté long du carreau. Cela facilite l'évacuation de l'air sous la dalle lors de la pose.
Il faut veiller à ce que l'air ne reste pas dans les dépressions du mortier ni entre les carreaux. Plus le carreau est grand, plus les dents doivent être profondes à la spatule.
Avant de poser des carreaux, y compris du grand format, du verre ou de la pierre naturelle, placez une petite quantité de mortier sur le revers avec une truelle et égalisez sur toute la surface avec une couche uniforme avec le côté plat de la spatule.
Maintenant, il est nécessaire de retourner le carreau ainsi préparé et de poser soigneusement toute la surface sur la couche de mortier de maçonnerie préparée et de le déplacer plusieurs fois dans un sens ou dans l’autre avec une amplitude de 3,2 à 6,4 mm perpendiculairement aux stries de la solution adhésive reposant sur la base. De plus, il est formellement déconseillé de le déplacer dans le sens opposé et de ne pas tordre la tuile.
Le premier collé, puis périodiquement, il est nécessaire de déchirer la tuile et de vérifier la répartition de la solution de son côté opposé. Il est normal que la solution ressemble à une peau de galuchat. Sur le mortier de maçonnerie à la place de la séparation des carreaux, il ne devrait pas y avoir de stries laissées par la spatule. Cette image suggère qu'il n'y a pas d'air sous les carreaux et que la colle est répartie sur toute la surface en une couche uniforme.
Si vous vous conformez correctement et pleinement à toutes les recommandations de la NTCA énoncées ci-dessus, votre tuile reposera sur la base de manière uniforme et très fermement. En outre, plus la spatule utilisée est grande, plus le mouvement de la tuile doit être important lors de la pose.