La colle très utilisée dans la vie quotidienne (Moment superglue) est fabriquée à base de cyanocrylate. Si cela entre en contact avec vos doigts, cela peut immédiatement coller sur la peau et causer certaines difficultés lors du lavage. Lorsque cette colle pénètre dans le tissu du vêtement, une tache dure, difficile à enlever, de couleur blanchâtre se forme. Regardons quelques façons de se débarrasser des taches de colle.
Méthode numéro 1
Nous aurons besoin d’acétone ou d’un liquide à base d’acétone pour enlever le vernis à ongles. Il est également nécessaire d’avoir un coton-tige cosmétique ordinaire (vous pouvez le remplacer par un chiffon de coton blanc).
Mouillez la tache de colle sur les vêtements avec de l'acétone ou du vernis à ongles et attendez 15 minutes. Après cela, nous humidifions le coton-tige ou le chiffon et frottons la tache de colle. Progressivement, le tissu dans la zone de la tache superglue se ramollit et la tache disparaît. Si une fois ne suffit pas, vous pouvez répéter la procédure.
Méthode numéro 2
La seconde méthode est basée sur la destruction thermique de la tache de colle sur un chiffon en coton. Pour ce faire, nous avons besoin d’un fer à repasser et d’un morceau de gaze propre de 50 x 50 cm.
Pliez la gaze 4 à 5 fois et recouvrez-la d'une tâche de colle. La surface de la gaze pliée plusieurs fois doit dépasser la surface de travail du fer. Nous réglons le régulateur de température du fer en position médiane (tissus de coton) et repassons plusieurs fois la zone du point de colle. Nous faisons un contrôle visuel et repassons si la tache, ou une partie de celle-ci, n'a pas disparu.
Méthode numéro 3
Si la colle adhère accidentellement sur une surface différente (bois, métal, verre, plastique, etc.), elle peut être éliminée à l'aide d'un solvant spécial. Pour ce faire, nous avons besoin d’une solution à 50% ou à 70%, vendue gratuitement en pharmacie, du dimexide ou du diméthylsulfoxyde (DMSO). Ainsi qu'un chiffon propre ou un coton-tige pour éliminer les particules de colle dissoute.
Dimexidum est humidifié avec des pièces séchées de colle sur n'importe quelle surface. Il est nécessaire de faire preuve d’endurance et d’attendre au moins une heure. Ensuite, avec un coton-tige, nous enlevons les particules de colle dissoutes. Si nécessaire (gros talon de colle), nous répétons nos actions jusqu'à obtenir une surface propre et lisse.
Conclusions
Avec un peu d’effort, nous pouvons toujours enlever la colle durable et pratiquement insoluble de la surface des vêtements, des meubles et autres objets. Pour les travaux avec des solvants, il est conseillé de porter des gants de caoutchouc minces. La salle doit être aérée.