Les pinces de menuiserie faites maison en bois massif (frêne ou autre) font partie intégrante de la menuiserie. Ils sont utilisés pour la fixation de divers flans en bois ou en plastique lors du processus de collage.
Dans l'atelier à la maison, de telles pinces faites maison ne seront pas superflues. Pour les fabriquer, vous aurez besoin d’une race de bois solide: frêne, bouleau, charme ou chêne. S'il n'y a pas de bois sec solide à portée de main, vous pouvez fabriquer des pinces en contreplaqué.
La forme des pinces manuelles peut être copiée à partir des «pinces à linge» d'usine. Nous décrivons d’abord les contours sur du papier, puis découpons le gabarit fini avec des ciseaux et le transférons à la surface de l’ébauche en bois. En utilisant une scie sauteuse, vous devez couper deux moitiés de la pince.
Les principales étapes du travail
A partir d’une tôle de 3 à 4 mm d’épaisseur, nous découpons les tôles pliées en angle à angle droit. Nous soudons deux rondelles à l’une des étagères du coin obtenu. Ensuite, nous forons trois trous traversants. Après cela, nous fixons ces pièces aux moitiés de la pince.
À partir d’un fil d’acier d’un diamètre adéquat, il faut fabriquer des ressorts, comme sur une pince à linge ordinaire. Ensuite, nous installons un ressort entre les moitiés de la pince manuelle et le fixons avec le "doigt" d'une barre d'acier. Nous fabriquons des mâchoires de serrage à partir de morceaux de plaque. De plus, ils peuvent être rendus mobiles.
La vidéo sur le site Web donne des détails sur la fabrication de pinces de menuiserie artisanales en bois massif.