Lorsqu'il est nécessaire de couper un grand nombre de pièces de même taille, au lieu de marquer chaque segment avec un marqueur et un ruban à mesurer, vous pouvez utiliser un simple gabarit fait maison pour couper du métal avec une meule.
Pour la fabrication de ce gabarit, des matériaux simples et abordables seront nécessaires: un tube profilé, un coin, des pièces de plaque. Parmi les outils de base, une meuleuse d'angle avec un disque de coupe et une machine à souder seront nécessaires.
Tout d’abord, il sera nécessaire de couper un morceau du tuyau profilé de la longueur souhaitée, puis d’utiliser le broyeur pour couper l’un des murs. Le résultat devrait être une boîte ouverte. Ses bords doivent être nettoyés afin qu'il ne reste aucune bavure.
Les principales étapes du travail
Pour la pièce à usiner à partir du tube profilé, il sera nécessaire de souder une pièce du coin avec le bord vers le bas. Après cela, nous forons un trou traversant dans le mur de profil. Vous devrez également couper un morceau de bande de métal qui coïncidera avec la largeur de la paroi du tuyau profilé.
En outre, dans cette bande, une fente longitudinale pour le boulon de fixation doit être réalisée à l'aide d'une meuleuse d'angle. Au bout de la bande métallique, un morceau de la plaque est soudé verticalement à angle droit.
À la dernière étape du travail, nous recueillons tous les détails dans un seul et même projet. Dans les parois latérales du profil, découpez deux cales triangulaires. Un côté devrait être à 90, le second à 45 degrés. Ce sera un accent simple pour couper une meuleuse en métal dans deux positions.
Vous pouvez suivre pas à pas le processus de fabrication d'un gabarit fait maison pour la coupe de pièces métalliques à l'aide d'une meuleuse d'angle dans la vidéo sur le site Web.