En fait, cette pince verticale est une alternative à une pince conventionnelle en forme de F - avec ce simple appareil fait maison, vous pouvez fixer des pièces en bois ou en métal dans n’importe quelle partie de l’établi.
Pour la fabrication d'une pince de bureau verticale, vous aurez besoin de matériaux ordinaires, que l'on trouve dans presque tous les ateliers à domicile:
- profilé de coupe tuyau 15x15 mm;
- un morceau de plaque d'acier;
- goujon et écrou prolongé.
Une plaque métallique rectangulaire d’une épaisseur d’environ 6 à 8 mm est utilisée comme base de la pince verticale du bureau. Il faudra percer 3 trous pour la fixation au bureau ou au workbench.
Les principales étapes du travail
Ensuite, vous avez besoin d’un segment du tube profilé de 15x15 mm (mais il est préférable d’utiliser un profilé plus puissant), dans lequel, à l’aide de meuleuses angulaires ou avec une scie à ruban, il convient de couper deux «cales» le long des bords. Ensuite, pliez la pièce dans ces endroits et ébouillantez-la.
La partie inférieure de la crémaillère verticale du profilé doit être soudée à la base et un petit morceau de bande ou de tôle rectangulaire est fixé à la partie supérieure; un écrou allongé devra être soudé à celle-ci.
Un «cinq pièces» de serrage est soudé au goujon, puis vissé dans un écrou allongé, après quoi un bouton devra être soudé à l'extrémité libre. À la dernière étape des travaux, nous nettoyons les endroits des soudures avec une rectifieuse et la structure elle-même peut éventuellement être peinte à l'aide de peinture en aérosol.