"Chariot" fait maison pour l'affûtage manuel des burins

Pin
Send
Share
Send

Lors de l'affûtage des burins, il est extrêmement important de conserver le bon angle d'affûtage, car les propriétés de coupe de l'outil en dépendent directement. L'affûtage du bord de la lame est généralement effectué à un angle de 17 à 27 degrés. Des outils non standard sont parfois rencontrés.

Bien affûter manuellement un ciseau ne fonctionne pas toujours parfaitement, il est donc préférable d’utiliser un simple "chariot", qui vous permet de régler l’angle d’affûtage. Le dispositif fixe la lame de manière fiable à un angle donné, de sorte que tout écart soit totalement éliminé.

Comment faire un chariot d'affûtage

Tout d'abord, il est nécessaire de créer un "nid d'atterrissage" pour un rouleau en acier. Pour ce faire, nous prenons une bande de métal de tailles appropriées, la coupons en longueur, arrondissons légèrement les bords, puis nous les plions à angle droit. Dans les "oreilles" résultantes, nous forons des trous et poussons une tige avec un rouleau. Les bords de la tige doivent être rivés.

Ensuite, nous avons coupé deux autres flans d'une bande de métal, les avons serrés dans un étau et percé deux trous. Nous soudons une plaque à partir du bas du support de rouleau et la seconde nous fixons à l’aide de boulons avec écrous à oreilles. Le résultat est un outil simple et très pratique pour l'affûtage précis des burins.

Nous insérons un ciseau entre deux mâchoires, définissons l’angle d’affûtage souhaité et resserrons les écrous. En tant que surface abrasive pour l’affûtage, vous pouvez utiliser un support en diamant ou du papier de verre ordinaire. Le processus de fabrication détaillé de cet appareil est visible dans la vidéo sur le site Web.

Pin
Send
Share
Send