Si vous utilisez activement un smartphone dans la rue, dans les transports en commun ou en vacances hors de la ville, fabriquez-vous un chargeur portable fait maison qui vous permettra de rester en contact en permanence. Pour la fabrication de ce produit maison, vous aurez besoin de composants abordables et économiques - des panneaux solaires de 250 mA, pouvant être commandés sur Internet (sur le même Aliexpress).
Créer une charge aussi compacte est très simple: vous n’avez pas à souder des circuits "difficiles", il vous suffit de connecter les panneaux entre eux et de souder un connecteur USB standard pour connecter un smartphone. Au total, quatre panneaux solaires seront nécessaires, ce qui générera un courant de 1000 mA et une puissance de 5V.
Comment faire un panneau solaire pliant
Quatre panneaux solaires sont connectés en série les uns aux autres, puis fixés à une bande de denim de 33 x 11 cm avec un adhésif thermofusible. Le velcro doit être collé sur les bords de la bande. Ainsi, nous avons un panneau solaire pliant, qui ne prend pas beaucoup de place dans un sac ou un sac à dos.
Pour connecter les panneaux solaires, vous pouvez utiliser les fils du câble USB. Nous soudons le connecteur USB standard sur les bords des fils et isolons les endroits où ils tournent avec un ruban isolant classique ou un tube thermorétractable. Pour éviter que le connecteur ne dépasse, fixez-le avec un adhésif thermofusible.
Comme vous pouvez le constater, il n’est pas du tout difficile de fabriquer un panneau solaire pliant portable d’une puissance de 5 V et d’un courant de 1 A pour charger des appareils mobiles. Les principales étapes de l'assemblage d'un chargeur maison, voir la vidéo sur le site.