Lorsque l’idée du décor est née, il arrive parfois que vous ne pensiez pas du tout au côté technique du travail. Le plafond à plusieurs niveaux est beau, bien sûr, mais comment masquer les joints lors de la transition des niveaux et des joints des surfaces en plâtre? Il existe de nombreuses options, mais le désir de trouver le moyen le plus simple, le plus rapide et le moins cher est précieux! Il n'est pas nécessaire de se précipiter au magasin - il vous suffit de trouver un chiffon approprié. Ce type de décor nécessite un tissu doux et léger. Par exemple, chintz. La texture du tissu ne doit pas avoir une base en maille, de sorte que les plis soient posés facilement et conservent leur forme.
Pour décorer les points de transition des niveaux et la partie incurvée du plafond, vous aurez besoin de:
• Colle PVA de construction - 200 gr .;
• Bâtiment en albâtre - 100 gr .;
• Tissu doux - en fonction de la taille de la surface décorée.
Les étapes du travail:
La première étape: préparation d'une solution pour le collage.
Pour coller le tissu de camouflage et la surface de la partie incurvée du plafond, nous préparons une solution. Dans 400 grammes d'eau, ajoutez de l'albâtre. Verser la colle PVA. Mélangez bien. Il faut se rappeler que la solution s'épaissit rapidement.
Nous avons coupé le tissu un peu plus que la taille de la surface décorée.
Éponger soigneusement dans la solution. Légèrement essorer. Surveillez la couverture complète de la surface du tissu. Les zones sèches ne sont pas acceptables.
La deuxième étape: nous formons un décor.
Le tissu est redressé. Nous appuyons son bord supérieur sur la partie incurvée du plafond. Vous pouvez légèrement plier le bord du tissu vers l'intérieur de sorte que les moments déchirés ne soient pas visibles. Appuyez ensuite sur le bord inférieur du tissu. Au centre, nous formons des plis et des rides chaotiques.
Vaporiser abondamment avec de l'eau propre. Pincez doucement les rides, en essayant d’en extraire l’air.
Il se produit l'effet du volume et du mouvement en même temps.
La troisième étape: masquer les transitions de couleurs.
Nous peignons les parties courbes et latérales du plafond dans une couleur correspondant à l’une des nuances de la partie centrale du plafond. Pour qu'il n'y ait pas de panne d'électricité dans la pièce, il est préférable de choisir l'ombre la plus claire.
Sur la surface décorée avec du tissu, appliquez de la peinture, 2-3 tons plus foncés que la base. Vous ne devez pas appuyer sur le pinceau, sinon les traits seront profonds et non superficiels.
Pour masquer la netteté de la transition des parties centrale et latérale du plafond, nous appliquons de la même manière des peintures claires et sombres à la plinthe. Si la plinthe est coupée de manière incorrecte à la jonction avec la surface décorée de la partie incurvée du plafond, elle peut facilement être masquée avec de petits inserts en tissu froissé.
Le plafond est prêt à surprendre vos invités avec son originalité. Et, même si le plâtre insidieux dans les virages décide de s'effriter, le plafond restera inchangé dans son apparence.