Share
Pin
Tweet
Send
Share
Send
Circuit amplificateur
Dans cet article, nous examinerons le processus d'assemblage d'un amplificateur très inhabituel fonctionnant dans la classe "A" et ne contenant que 4 transistors. Ce système a été mis au point en 1969 par l’ingénieur anglais John Linsley Hood, malgré son âge, il reste à ce jour pertinent.
Contrairement aux amplificateurs sur microcircuits, les amplificateurs à transistors nécessitent un réglage et une sélection soigneux des transistors. Ce schéma ne fait pas exception, même s'il a l'air extrêmement simple. Transistor VT1 - entrée, structure PNP. Vous pouvez expérimenter divers transistors PNP à faible puissance, notamment le germanium, par exemple, MP42. Des transistors tels que 2N3906, BC212, BC546, KT361 ont fait leurs preuves dans ce circuit en tant que VT1. Les structures à transistor VT2 - NPN, moyenne ou faible puissance, KT801, KT630, KT602, 2N697, BD139, 2SC5707, 2SD2165 conviennent ici. Une attention particulière doit être portée aux transistors de sortie VT3 et VT4, ou plutôt à leur gain. KT805, 2SC5200, 2N3055, 2SC5198 sont bien adaptés ici. Il est nécessaire de sélectionner deux transistors identiques avec le gain le plus proche possible, alors qu'il doit être supérieur à 120. Si le gain des transistors de sortie est inférieur à 120, un transistor à gain élevé (300 ou plus) doit être placé dans l'étage d'attaque (VT2).
Cotes de l'amplificateur
Certaines valeurs sur le circuit sont sélectionnées en fonction de la tension d'alimentation du circuit et de la résistance de charge, certaines options possibles sont présentées dans le tableau:
Il n'est pas recommandé d'augmenter la tension d'alimentation de plus de 40 volts, les transistors de sortie peuvent tomber en panne. Une caractéristique des amplificateurs de classe A est un grand courant de repos et, par conséquent, un fort échauffement des transistors. Avec une tension d'alimentation, par exemple, 20 volts et un courant de repos de 1,5 ampère, l'amplificateur consomme 30 watts, qu'un signal soit fourni à son entrée ou non. Dans ce cas, 15 watts de chaleur seront dissipés sur chacun des transistors de sortie, ce qui correspond à la puissance d'un petit fer à souder! Par conséquent, les transistors VT3 et VT4 doivent être installés sur un gros radiateur utilisant de la graisse thermique.
Cet amplificateur est sujet à l’apparition d’auto-excitations. Le circuit Tsobel est donc installé à sa sortie: une résistance de 10 Ohm et un condensateur de 100 nF connectés en série entre la masse et le point commun des transistors de sortie (ce circuit est représenté en pointillés dans le schéma).
Lorsque vous allumez l'amplificateur pour la première fois dans l'espace de son fil d'alimentation, vous devez activer l'ampèremètre pour contrôler le courant de repos. Bien que les transistors de sortie ne se soient pas réchauffés à la température de fonctionnement, ils peuvent nager un peu, c'est tout à fait normal. De plus, lors de la première mise sous tension, vous devez mesurer la tension entre le point commun des transistors de sortie (collecteur VT4 et émetteur VT3) et la masse. La tension d'alimentation doit être égale à la moitié. Si la tension est différente vers le haut ou vers le bas, vous devez tordre la résistance de réglage R2.
Carte amplificateur:
pechatnaya-plata.zip 17 Kb (téléchargements: 562)
Le tableau est fabriqué par la méthode LUT.
Amplificateur assemblé par moi
Quelques mots sur les condensateurs, les entrées et les sorties. La capacité du condensateur d'entrée dans le circuit est indiquée par 0,1 µF, mais cette capacité n'est pas suffisante. En entrée, vous devez installer un condensateur à film d’une capacité de 0,68 à 1 µF, sinon une coupure indésirable des basses fréquences est possible. Le condensateur de sortie C5 doit être pris à une tension non inférieure à la tension d'alimentation et vous ne devez pas être trop gourmand en capacité.
L'avantage du circuit de cet amplificateur est qu'il ne présente aucun danger pour les haut-parleurs du système d'enceintes, car l'enceinte est connectée via un condensateur d'isolement (C5), ce qui signifie que lorsqu'une tension constante apparaît à la sortie, par exemple en cas de défaillance de l'amplificateur, l'enceinte reste intacte. après tout, le condensateur ne manquera pas d'une tension constante.
Share
Pin
Tweet
Send
Share
Send