Share
Pin
Tweet
Send
Share
Send
Le fer à souder ou le fer à repasser électriques constituent le principal outil permettant de travailler avec des produits en polypropylène. Dans le kit d'usine, il est équipé de manchons de buse pour le soudage de raccords de tuyauterie de diamètres standard. Vous pouvez les acheter séparément. Mais il existe des cas où, pour une raison quelconque, un fer à souder d’usine n’est pas disponible et qu’il n’ya aucun moyen de l’acheter, et de toutes les pièces, seules les buses de soudage sont disponibles. C'est ici qu'un fer à souder de plomberie fait maison est utile.
Cette maison de la catégorie de "soufflé, craché et fait la chose." Vous pouvez l'assembler littéralement sur vos genoux à partir d'un vieux fer et d'une barre de bois. Avec un tel appareil de chauffage fait maison, vous allez certainement sauver la situation et gérer le soudage des tuyaux en polypropylène. Et comment le faire, nous allons montrer maintenant.
Ce dont vous avez besoin pour assembler un fer à souder
- Vieux fer avec une semelle chauffante en état de marche;
- Bloc en bois, section indicative 40x50 mm, longueur 40-50 cm;
- Quatre rondelles de presse autotaraudeuses, 3x14-16 mm;
- Manchons de bec pour un fer à souder de plomberie avec un boulon de serrage;
- Câble d'alimentation avec fiche;
- Ruban isolant, vis autotaraudeuses 45 mm.
Parmi les outils que vous devez avoir: une perceuse ou un tournevis avec une tête en croix pour vis autotaraudeuses, des perceuses de 6 à 8 mm de diamètre, une rectifieuse ou du papier de verre, un couteau à peindre, des pinces et un marteau.
Nous assemblons un fer à souder maison pour les tuyaux en polypropylène
Tout d’abord, nous démontons le fer à repasser, en déconnectant la semelle des thermostats. Le reste du fer dont nous n'avons plus besoin.
Ensuite, nous préparons un bloc de bois. Si nécessaire, il peut être scié, raboté ou simplement nettoyé à la roue d'émeri, comme l'a fait l'auteur de la fabrication artisanale (photo).
Pour fixer la barre, nous forons plusieurs trous sur la semelle du fer dans une zone dépourvue de résistance. Le diamètre du foret doit être inférieur à la largeur de la tête de la vis.
Nous ajustons le bloc sur la section dans la rainure de la semelle et le fixons à plusieurs vis à l'aide d'un tournevis et d'une buse transversale.
À la fin du groupe de contact de l'appareil de chauffage, il y a des boulons. Sous ceux-ci, nous forons les trous des rainures des deux côtés de la barre et déplions les contacts avec des pinces pour les relier.
Nous pressons les plaques de contact avec plusieurs vis autotaraudeuses - rondelles de pression.
Près du bout de la semelle, nous forons un trou sous le boulon de serrage pour les manches. Vous pouvez maintenant réparer plusieurs paires de buses de soudage. Nous les posons sur le boulon de serrage et les serrons avec une clé hexagonale.
Il ne reste plus qu'à connecter le câble d'alimentation au groupe de contacts et à enrouler du ruban isolant autour de la zone de contact sur la poignée.
Le fer à souder est prêt à partir. Un tel dispositif peut être utilisé pour souder des tuyaux et des raccords en polypropylène, pour la fabrication de câbles de plomberie ou de chauffage.
Conclusion
Malgré la simplicité de la conception, il ne peut pas être considéré comme complètement développé. Il manque un thermostat de chauffage avec automatisation de protection. L'ergonomie de l'outil laisse également beaucoup à désirer, car un tel dispositif doit rester stable sur le bord pendant le fonctionnement. Cependant, cet appareil artisanal prouve que même un outil spécialisé peut être assemblé à partir de pièces improvisées.
Share
Pin
Tweet
Send
Share
Send