Meuleuse de démarrage progressif sur les pièces disponibles

Pin
Send
Share
Send


Les personnes qui utilisent souvent des outils électriques rencontrent parfois le problème suivant: le moteur, qu’il s’agisse d’une meuleuse, d’une scie circulaire, d’un avion ou de tout autre équipement, démarre très brusquement. Un démarrage aussi pointu pose de nombreux problèmes: premièrement, il existe un courant de démarrage élevé, ce qui n’affecte pas le câblage de la meilleure façon, deuxièmement, un démarrage brusque du moteur épuise rapidement les pièces mécaniques de l’outil, troisièmement, la facilité d’utilisation diminue lors du démarrage de la meuleuse tenir fermement, elle s'efforce de se dégager des mains. Dans les modèles coûteux, un système de démarrage progressif est déjà intégré, qui résout facilement tous ces problèmes. Mais que se passe-t-il si ce système ne l’est pas? Il existe une solution: assembler vous-même le démarreur progressif. De plus, il sera possible de l'utiliser avec des ampoules à incandescence, car elles brûlent le plus souvent au moment de l'allumage. Un démarrage progressif réduira considérablement la capacité de l’ampoule à s’épuiser rapidement.

Scheme


On trouve souvent sur Internet un circuit de démarrage progressif, construit sur un microcircuit domestique plutôt rare K1182PM1R, qui n’est pas toujours facile à obtenir. C'est pourquoi je propose un circuit d'assemblage tout aussi efficace, dont la puce principale est la puce abordable TL072. Le LM358 peut également être utilisé à la place. Le temps pendant lequel le moteur atteint sa vitesse maximale est défini par le condensateur C1. Plus sa capacité est grande, plus il faudra de temps pour se disperser, l'option la plus optimale est de 2,2 microfarads. Les condensateurs C1 et C2 doivent être prévus pour au moins 50 volts. Condensateur C5 - au moins 400 volts. La résistance R11 dissipera une quantité décente de chaleur et sa puissance devrait être d’au moins 1 Watt. Tous les transistors de faible puissance peuvent être utilisés dans le circuit, T1, T2, T4 ont une structure n-p-n, vous pouvez utiliser BC457 ou domestique KT3102, T4 a une structure p-n-p, BC557 ou KT3107 conviennent à sa place. T5 - toute alimentation et tension à sept cellules appropriées, par exemple, BTA12 ou TC-122.

Fabrication à démarrage progressif


Le circuit est assemblé sur une carte de circuit imprimé de 45 x 35 mm et câblée de la manière la plus compacte possible pour pouvoir être intégrée dans le corps de l'outil, ce qui nécessite un démarrage en douceur. Il est préférable de souder les fils d’alimentation directement sur la carte, mais si la charge est faible, vous pouvez installer les borniers, comme je l’ai fait. Le tableau est fabriqué selon la méthode LUT, des photos du processus sont présentées ci-dessous.
Conseil de téléchargement:
plavnyy-pusk-bolgarki.zip 20.96 Kb (téléchargements: 1118)

Il est conseillé de déchirer les pistes avant de souder les pièces afin d'améliorer leur conductivité. La puce peut être installée dans la prise, elle peut ensuite être facilement retirée de la carte. Premièrement, les résistances, les diodes, les petits condensateurs sont scellés et ensuite seulement les composants les plus gros. Une fois l’assemblage terminé, il faut vérifier que l’installation est correcte, sonner les pistes et laver le flux restant.

Premier lancement et test


Une fois que le tableau est complètement prêt, vous pouvez vérifier ses performances. Tout d'abord, vous devez trouver une ampoule de faible puissance pour 5-10 watts et brancher à travers celle-ci 220 volts à la carte secteur. I.e. la carte et l'ampoule sont connectés en série au réseau et la sortie OUT reste non connectée. Si rien sur la carte ne s'éteint et que le voyant ne s'allume pas, vous pouvez connecter le circuit directement au réseau. La même ampoule basse consommation peut être connectée à la sortie OUT pour vérification. Une fois connecté, il devrait gagner progressivement en luminosité au maximum. Si le circuit fonctionne correctement, vous pouvez connecter des appareils électriques plus puissants. Avec un fonctionnement prolongé, les sept cellules chaufferont probablement légèrement - il n'y a pas de quoi s'inquiéter. S'il y a de l'espace libre, il ne fera pas de mal de l'installer sur un radiateur.
Une tension de secteur dangereuse est présente sur la carte pendant le fonctionnement et vous devez donc respecter les consignes de sécurité. En aucun cas, vous ne devez toucher aux détails de la carte lorsque celle-ci est connectée au réseau. Avant de mettre sous tension, assurez-vous que la carte est bien fixée et que les objets métalliques pouvant entraîner un court-circuit ne seront pas projetés. Pour des raisons de fiabilité, il est recommandé de remplir le tableau avec un vernis ou une résine époxy, de sorte que même l’humidité n’en aura pas peur. Assemblée réussie!

Regardez la vidéo de travail


Pin
Send
Share
Send