Cette machine artisanale a une taille assez compacte et ne prend donc pas beaucoup de place dans l'atelier. De plus, l’appareil lui-même est polyvalent. En raison de la présence d’un adaptateur spécial pour le montage des disques de la rectifieuse, tous les disques et les brosses peuvent être installés sur une rectifieuse faite maison.
Une perceuse électrique est montée sur une plate-forme métallique amovible. La base elle-même est constituée de tubes profilés et est fixée à la surface de travail de la table. Même pour la fabrication d'une rectifieuse horizontale, des pièces de bandes d'acier de différentes longueurs et des boulons avec des écrous seront nécessaires.
Caractéristiques de conception d'une meuleuse à partir d'une perceuse à réseau
La première étape consiste à couper les découpes pour la base de la structure - la plate-forme mobile. Des trous sont percés dans les bords de deux bandes d'acier de même longueur, après quoi ils sont interconnectés à l'aide de plaques transversales par soudage électrique. Le résultat devrait être un cadre rectangulaire avec des "oreilles" pour la fixation sur une table ou une autre surface.
Un morceau de tuyau d’acier de diamètre approprié, deux écrous et un boulon permettent de réaliser une pince sur une perceuse qui se porte sur le "cou" du corps. Un segment de profilé à section carrée est soudé au centre de la bande et une pince y est fixée. Ensuite, l’ossature de la partie mobile de la structure est soudée à partir de tubes profilés de différentes longueurs.
À partir d’un morceau de plaque métallique et de deux courts tronçons d’une bande, une table de travail est conçue pour le traitement des pièces et des ébauches. La surface de la plate-forme mobile est nettoyée avec une meuleuse pour pouvoir être peinte. Ensuite, une perceuse avec un adaptateur et un disque est installée dans la "prise d'atterrissage" de la structure, après quoi vous pouvez commencer à travailler.