Share
Pin
Tweet
Send
Share
Send
Si, après plusieurs années, votre alimentation de secours pour ordinateur a cessé de retenir la charge après l'avoir éteinte, il est fort probable que sa batterie soit endommagée. C'est la défaillance la plus courante de l'onduleur. La réparation est extrêmement simple: remplacez la batterie et oubliez le problème pendant encore quelques années.
Ces types de piles ne sont pas bon marché. Je suggère d'essayer de restaurer la batterie d'une manière très simple.
La théorie
Pourquoi la batterie est-elle en train de perdre en capacité et de ne pas contenir de charge? L'une des raisons de l'échec des piles de ce type est le séchage des boîtes. Par conséquent, il suffira d'ajouter un peu d'eau distillée à chaque compartiment.
Récupération de la batterie
Je ne veux pas vous rassurer faussement, mais la méthode n’est pas cent pour cent, car la batterie a peut-être perdu de sa capacité, pas à cause du dessèchement. Bien que toute récupération n'ait pas une garantie à 100%. Par conséquent, nous ne donnerons qu’une chance à la batterie, ce qui vaut vraiment la peine d’être utilisée, car elle ne nécessitera pas d’efforts concrets de votre part, et même si la restauration produit le résultat, elle vous fera économiser de l'argent.
Diagnostics
Nous démontons l’alimentation de secours et en retirons la batterie. Nous mesurons la tension avec un multimètre. Si elle est inférieure à 10 V, les chances de restauration de la batterie sont négligeables, mais elles le sont toujours.
Avec une pile sèche, la tension fluctue généralement autour de 13 V et, lorsque la charge est connectée, elle chute presque immédiatement.
Dans mon cas, tout va mal - 8 en tout.
Processus de récupération
Ces batteries ne sont pas séparables et ne sont pas destinées à la maintenance. Par conséquent, les compartiments des boîtes sont scellés avec un tampon en plastique, qui doit être enlevé avec un couteau tranchant.
Un peu de dextérité et si vous allez au bord du périmètre, la plaque s'en va.
En dessous se trouvent six bouchons en caoutchouc pour chaque compartiment. Ce sont des sortes de valves.
Ils sont simplement supprimés manuellement. Nous les enlevons tous et les retirons sur le côté.
Ensuite, nous devons trouver environ 200 ml. eau distillée. Il peut être acheté dans un magasin d’automobile ou très facile à obtenir à la maison sans équipement spécial - comment faire cela, lisez cet article.
Vous avez également besoin d'une seringue de 20 cubes. Et s'il n'y en a pas, prenez-en un qui est disponible.
Maintenant, tout est simple: ajoutez 15-20 ml à chaque compartiment. eau distillée. Il est difficile de dire le montant exact. Nous le versons donc dans le compartiment et regardons la lampe de poche de manière à ce qu’elle se trouve presque au sommet.
Nous faisons le tour de toutes les banques.
Si vous attendez un peu, le niveau d'eau diminuera progressivement à mesure que l'eau sera absorbée par la charge, qui se trouve entre les électrodes en plomb.
Nous fermons les trous avec des bouchons en caoutchouc. Nous connectons le chargeur et essayons de charger. Bien sûr, la batterie peut être immédiatement installée dans l’onduleur, mais qui sait si elle sera chargée ou non.
Après une heure, éteignez et vérifiez la tension. Il a presque atteint 11 V. La batterie est donc en train de se rétablir.
Nous avons appliqué la couche de plastique déchirée sur la colle appliquée aux endroits où elle était auparavant.
La batterie est assemblée.
Nous continuons à charger encore 3 heures. Et des mesures répétées montrent que la batterie est en cours de chargement.
Cette batterie avait environ 5 ans. Bien sûr, elle n’a pas immédiatement cessé de tenir la charge, mais a progressivement disparu. Maintenant, il est ramené à la vie et dispose de 80% de sa capacité initiale. Je pense que ça va durer quelques années sans problèmes, mais qui sait ...
Voici une méthode si simple qui aidera à redonner vie à l’ancienne pile. Essayez vous-même et vous aurez toujours le temps de jeter la batterie.
Share
Pin
Tweet
Send
Share
Send