Share
Pin
Tweet
Send
Share
Send
Aujourd'hui, les blocs de mousse sont largement utilisés dans la construction de divers types de locaux, résidentiels et utilitaires. L’intérêt pour ce matériau de construction est dû au fait qu’en raison de ses grandes dimensions, les murs en blocs de mousse sont érigés rapidement. En outre, contrairement aux parpaings ou aux briques, les murs en blocs de mousse maintiendront mieux le bâtiment au chaud.
La technologie de pose de blocs de mousse est simple et peut être maîtrisée par tout maître possédant au moins des compétences de base en construction. Nous allons maintenant examiner comment construire des murs à partir de ce matériau.
Mur à construire soi-même à partir de blocs de mousse
La première chose à faire est de préparer la surface de la fondation pour la construction des murs. Par conséquent, en utilisant un balai ou une brosse, il est important d’enlever les débris de la fondation.
En outre, en tant qu’étanchéité, vous pouvez utiliser du mastic et du matériau de toiture.
La largeur des blocs de mousse étant de 20 cm, il est nécessaire de préparer un matériau de couverture de 25-30 cm de largeur pour le substrat, ce qui permet de découper le matériau de couverture en saillie. Avant de poser le ruberoid, enduisez la surface avec du mastic. Cela se fait sur tout le périmètre du futur bâtiment.
La prochaine étape est la construction de la première rangée du mur. Pour cela, vous avez besoin d'une solution. Vous pouvez utiliser un mortier ordinaire avec une part de ciment et trois parties de sable. En outre, pour une meilleure viscosité et adhérence, vous pouvez ajouter du savon liquide à la solution. C'est une option plus économique. En outre, des blocs de mousse peuvent être posés sur une solution adhésive, ce qui représente une option plus coûteuse. Nous allons considérer la première méthode. Pour poser les blocs de mousse, il faut beaucoup de solution. Par exemple, un seau de mortier de ciment suffit pour environ 4 blocs de mousse. Par conséquent, afin d'accélérer le processus de construction d'un mur, il sera préférable d'utiliser une bétonnière, ce qui vous permettra de mélanger une grande quantité de mortier à la fois.
Si vous utilisez une solution de colle, vous aurez besoin d'un mélangeur.
La construction de la première rangée commence par les coins. Comme les fondations d'un bâtiment ne sont pas toujours inondées par le niveau, en particulier si sa longueur est importante, il est important d'utiliser le niveau hydraulique ou le niveau laser afin de déterminer le point le plus haut et de commencer avec celui-ci.
Par exemple, si le niveau indique que l'un des bords de la fondation est plus élevé que l'autre, vous devez commencer par définir les blocs de mousse de coin sur la couche de mortier minimale. Ensuite, de l'autre côté, installez les blocs de mousse sur une couche de mortier plus grande, puis vérifiez avec un niveau si la hauteur des angles correspond. Lors de la pose de blocs de mousse d'angle, il est particulièrement important de respecter le niveau horizontalement et verticalement. Plus vous définissez les angles avec précision, plus la commande est lisse. Pour ce faire, vous aurez besoin d'un niveau de construction, ainsi que d'un maillet en caoutchouc.
Lorsque les angles sont définis, vous pouvez tirer sur le fil pour que tout le mur se trouve au même niveau. Ensuite, vous pouvez passer à la commande de maçonnerie.
Les joints entre les blocs de mousse doivent être immédiatement recouverts d'une solution.
Déjà sur la première rangée, vous aurez besoin de couper des blocs de mousse. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une scie à métaux conventionnelle.
Le bloc de mousse se scie facilement. Il est également important que vous déterminiez immédiatement les portes et les cloisons dès la construction de la première rangée. Mieux encore, une fois que vous avez construit la première rangée, attendez 1 jour que celle-ci s’installe et le lendemain, continuez avec la pose du mur. Comme il s’agit d’un travail en plein air, les conditions météorologiques peuvent entraver le travail. Par conséquent, vous pouvez utiliser le film pour recouvrir la maçonnerie, par exemple la nuit, en cas de pluie.
Avant de commencer la construction de la deuxième rangée, utilisez un fil ou un treillis pour le renforcement.
Cela doit être posé dans la couture entre la première et la deuxième rangée. En outre, tout se fait de la même manière: les blocs de mousse angulaires sont d'abord installés le plus uniformément possible, puis le fil est tiré depuis les angles, après quoi il est possible de passer la commande.
Selon ce principe, toutes les lignes sont érigées. Environ 4 à 5 rangées, vous pouvez renforcer le mur en posant un fil ou un treillis entre les joints. Idéalement, le renforcement est utilisé après la première rangée, au milieu et également sur l'avant-dernière rangée du mur.
Il est également important de déterminer les ouvertures des fenêtres, en particulier sur la rangée qu’il convient de faire.
Sur le dessus de la fenêtre, vous pouvez installer des coins en métal et poser dessus une série de blocs de mousse.
Comme vous pouvez le constater dans cet article, ce n’est pas un travail difficile que même un débutant peut gérer. Et comme la taille des blocs de mousse est grande, votre travail avancera rapidement et de manière perceptible. La salle qui a été construite à partir de ce matériau vous durera de nombreuses années.
Share
Pin
Tweet
Send
Share
Send