Pour le soudage à domicile, il n’est pas nécessaire d’acheter un porte-électrode coûteux. Vous pouvez également fabriquer un serre-joint en métal fabriqué à la maison, dont les performances ne seront pas pires que celles de l’usine.
Et pour cela, vous aurez besoin d’une bande d’acier ordinaire de 3 cm de large, d’un morceau de barre ronde et d’un boulon avec écrou à oreilles. Malgré la simplicité de la conception, un support de soudure fabriqué de manière artisanale présente certains avantages, notamment des dimensions réduites et un poids relativement faible.
De ce fait, un support fabriqué de manière artisanale est très pratique et permet de contrôler l'électrode pendant le processus de soudage. Une pince constituée d'un morceau de bande avec un écrou à oreilles bloque de manière fiable et ferme la tige de soudure, tout en assurant un bon contact électrique.
Les principales étapes du travail
Dans une bande d’acier de 3 cm de large, coupez deux morceaux de 22 cm de long et de 8 cm de long dont les bords doivent être arrondis sur une meule ou une meuleuse à bande. Ensuite, nous forons deux trous dans la partie supérieure des pièces, entre lesquels vous devez souder un morceau de tige en acier (par exemple, à partir de l'électrode).
Un autre petit trou doit être percé au bas d’une longue bande. Ensuite, coupez le métal autour du "tonneau" dans lequel vous devez d'abord percer un trou pour l'électrode. À l'étape suivante, nous recueillons tous les détails ensemble.
Le résultat est un porte-électrode à faire soi-même, simple mais pratique. Le processus de fabrication détaillé du titulaire peut être vu dans la vidéo sur le site.