Aujourd'hui, une gamme assez large d'accessoires élégants et de colliers pour animaux de compagnie est en vente: différentes tailles, excellente matière et forme, simples et avec des inserts décoratifs. Mais parfois, vous voulez quelque chose d'inhabituel et d'original. Pourquoi pas Faire un collier de chien avec vos propres mains ne sera pas difficile si vous connaissez les subtilités de base de ce processus.
Par où commencer?
Tout d'abord, vous devez choisir la bonne taille. Pour ce faire, mesurez régulièrement le diamètre du cou de votre chien avec un mètre régulier et écrivez le résultat sur une feuille de papier afin de ne pas vous "égarer" par erreur. Ajoutez à la figure résultante quelques centimètres aux coutures et retenues. L'essentiel est que le collier de votre chien ne soit pas parfaitement ajusté. Vous pouvez naviguer dans le "modèle" de l'ancien collier.
Conseils pour les débutants
Pour la décoration, vous pouvez utiliser un beau tissu, des nœuds multicolores en papier, des boutons brillants, une bande de bandes élastiques ou des perles - vous êtes libre de fantasmer à votre guise. Pour habiller votre animal de compagnie bien-aimé, vous devez décider de l’utilisation du collier et de la laisse. Les types suivants se distinguent par étendue:
- Marche - la version la plus populaire de "munitions", qui est en outre équipée d'un demi-anneau pour attacher rapidement la laisse pour le chien, et peut être équipée d'un éclairage LED.
- Enseignant - des «attaches» spéciales pour animaux de compagnie, qui fournissent une poignée pratique pour tenir l'animal pendant son entraînement.
- Garde - un collier de force accrue, généralement composé d’une ceinture ou d’un cuir épais.
- Le nœud coulant est généralement utilisé pour présenter un animal de compagnie lors d'expositions et peut être fabriqué en différents matériaux (fibres synthétiques, cuir ou chaîne en métal).
De nos jours, le collier lumineux pour animal de compagnie est particulièrement populaire, il est tout simplement indispensable pour les promenades en soirée. Si le chien a pris du retard ou a couru loin devant vous, vous verrez toujours le lieu de son «déploiement». Un tel collier est également un avertissement pour les passants occasionnels, car il peut être vu de loin. Sont intéressés par comment faire un collier lumineux? À l'heure actuelle, avec le développement de la technologie LED, il est plus facile de la préparer, par exemple sur AliExpress.
Matériaux et accessoires
Comme le montre la pratique, les accessoires les plus durables et résistants à l’usure des chiens sont les colliers de ceinture ou de ruban de nylon. Pour la commodité de l'animal, il est recommandé de faire une doublure supplémentaire à l'intérieur - n'importe quel tissu doux fera l'affaire. Vous pouvez également créer un collier de chien avec une élingue en textile, capable de supporter de lourdes charges et de ne pas devenir molle sous la pluie.
Collier de ruban en nylon
Pour créer vous-même une «cravate» élégante pour votre animal de compagnie, vous n'avez pas besoin d'être un créateur de mode, l'essentiel est le désir. Pour la créativité à la maison, vous aurez besoin des matériaux suivants:
- élingue en nylon;
- ruban uni ou coloré;
- dispositif de retenue en plastique;
- boucle avec deux fentes;
- demi anneau pour une laisse.
Coudre un ruban d'une largeur maximale de 25 mm sur une élingue en nylon. Pour ce faire, utilisez du fil fort avec une aiguille ou une machine à coudre. La deuxième option est plus pratique. La bande devra être cousue sur toute la longueur, ainsi que sur les bords. Manuellement, un tel travail prendra plus de temps.
Ensuite, vous devez détacher le dispositif de retenue en plastique (fermoir) et enfiler l'extrémité de l'élingue. Le bord de la bande ne doit pas trop dépasser - laissez seulement 40 à 50 mm. Enroulez le bout et connectez-le avec du ruban de nylon afin que les bords correspondent. Ensuite, il ne reste plus qu'à coudre avec du fil. Il est conseillé de poser des points de suture sur 2 rangées. Passez le bord libre à travers le demi-anneau (lettre D), si possible, en le rapprochant de la bague de retenue en plastique, puis passez les filets sur les élingues.
Au stade final, vous devez passer l'extrémité libre de la bretelle dans la boucle et la deuxième partie du dispositif de retenue - un trident qui n'est pas encore cousu au col. Ensuite, vous devez installer une boucle, pour laquelle pliez le bord de la toile et faites quelques coutures transversales. Vous savez maintenant comment fabriquer vous-même un collier de chien en utilisant des matériaux pratiques. Vous pouvez également faire une laisse tressée originale à partir de bandes élastiques.
Collier en cuir
Parmi les matériaux de base que vous devrez acheter dans un magasin ou trouver une maison:
- un morceau de cuir ou une vieille ceinture;
- demi-anneau et boucle en métal;
- rivets ou autres éléments décoratifs.
Tout d’abord, déterminez la taille du futur col et préparez un morceau de cuir de la largeur requise en ajoutant quelques centimètres à la longueur totale de la "structure". Si nécessaire, les bords en excès peuvent toujours être coupés. Pour éviter le frottement du col, veillez à couper les coins sur toute la longueur en utilisant un couteau spécial à cet effet.
À l'aide du gabarit, déterminez les emplacements pour les rivets ou autres ornements décoratifs, par exemple les LED. À l'aide d'un poinçon et d'un scalpel, percez des trous du diamètre souhaité. Passez le bord de la sangle dans la boucle, enroulez-le et verrouillez-le. Après cela, mettez un demi-anneau et fixez fermement l'extrémité du futur collier. Il ne vous reste plus qu'à décorer le produit avec des rivets décoratifs, voir la vidéo pour plus de détails.