D'une ancienne lame de diamant d'une scie circulaire, qui a déjà fonctionné, vous obtiendrez une très bonne hachette pour donner et pour la maison. Pour couper du bois de chauffage et des grosses bûches, il n’a pas beaucoup de sens de l’utiliser, mais pour d’autres travaux (par exemple, couper des copeaux pour allumer un feu, couper des os, couper des poulets, etc.), cette hachette est tout à fait appropriée. Oui, et fais très simple.
Les principales étapes du travail
La première étape consiste à tracer les contours de la hache sur le côté du disque le long de la pierre, puis à la couper avec une meuleuse. Le disque lui-même peut être saisi avec des pinces sur la table ou serré dans un étau afin qu'il soit plus pratique de le couper. À l'aide du disque d'affûtage, nous éliminons les bavures sur la pièce.
Ensuite, à l’aide d’un broyeur, nous nettoyons la surface de la hachette pour la faire briller. À l'étape suivante, nous coupons une hache dans un morceau de carton. Le manche en bois est d'abord traité sur tous les côtés avec un disque en pétale pour le moulin, puis nous le finissons déjà sur une rectifieuse à ruban ou à tambour.
Dans la partie supérieure de la hache, nous faisons une coupe longitudinale dans laquelle nous insérons la hache. Nous connectons la hache à la poignée à l’aide de trois vis, après avoir percé les trous du diamètre souhaité. Pour que les capuchons à vis ne dépassent pas de la surface de la hache, il est conseillé de faire de petits renfoncements sous eux (sueur). Les mêmes renfoncements sont faits au verso pour les écrous.
À la dernière étape, nous formons le tranchant et affilons la lame. Pour un processus détaillé de fabrication d'une hachette faite maison, voir la vidéo sur le site.